Sélectionner une page

La Corporation de développement communautaire (CDC) du Kamouraska est fière de vous présenter ce deuxième cahier spécial communautaire, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Dans ce cahier, nous souhaitons montrer la richesse du milieu communautaire kamouraskois, en plus de vulgariser les concepts de l’action communautaire et de l’économie sociale.

La CDC du Kamouraska profite également de l’occasion pour lancer une nouvelle campagne dédiée à la promotion du milieu communautaire kamouraskois. Il s’agit d’une campagne qui vise à mettre en lumière la précieuse contribution des acteurs  du milieu communautaire au filet social, ainsi que la diversité des ressources disponibles pour les citoyen(ne)s du Kamouraska.

Surveillez votre boîte aux lettres, vous devriez recevoir le Répertoire des ressources communautaires au Kamouraska au courant des prochains jours. Une présentation de chaque organisme membre de la CDC du Kamouraska sera également publiée sur nos réseaux sociaux à partir de cette semaine.

L’action communautaire autonome : la force de la communauté

 

Initiée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), la Semaine nationale de l’action communautaire autonome est l’occasion, chaque année, de célébrer notre fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois. Au Québec, le mouvement communautaire autonome représente 4500 organismes d’action communautaire autonome, dans lesquels sont impliqué(e)s 54 000 travailleuses et travailleurs, ainsi que 425 000 militant(e)s et bénévoles. Comme le souligne le RQ-ACA : « Parfois invisibles, mais toujours là, les 4500 organismes d’action communautaire autonome sont au cœur des communautés de toutes les localités et régions de la province, tissant le filet social depuis plus de 50 ans, et travaillant sans relâche pour bâtir une société où les droits de toutes et de tous sont pleinement respectés. »

L’action communautaire autonome (ACA) repose sur l’implication des personnes concernées dans la recherche de solutions aux enjeux collectifs. En favorisant l’implication des citoyen(ne)s et des groupes locaux, l’ACA contribue à créer des réponses adaptées aux besoins de chaque communauté. Alors que nous faisons face à des enjeux sociétaux complexes — tels que les inégalités croissantes, la crise du logement, l’itinérance de plus en plus visible, l’insécurité alimentaire, les enjeux de main-d’œuvre et la crise socioclimatique —, l’ACA se présente comme un ingrédient essentiel pour favoriser la résilience des communautés.